HÉLÈNE HUBERT RENCONTRE L’UN VISIBLE À LA FOIRE SAINT-SULPICE

  • Monday, May 16, 2022

L’art a évolué dans le temps et aujourd’hui, il est pratiqué par d’autres avec juste leur appareil photo. La photographie en temps qu’art a été perfectionné et elle constitue l’une des meilleures branches à fort potentielle. Hélène Hubert représente un pionnier dans le domaine de l’art contemporain. Ainsi, au cours de la foire Saint-Sulpice en pleins paris, ces œuvres seront exposés. Découvrez dans la suite de cet article, Hélène Hubert et l’exposition de ses œuvres.

helene

Biographie

Hélène Hubert est une référence en matière d’art contemporain. Elle a été formée aux États-Unis d’Amérique en pleine année 1980. Cependant, avant d’être la Hélène qu’on connaît actuellement, elle a d’abord été une simple photographe faisant de la publicité. En ce temps, son travail se résumait à prendre des clichés pour des entreprises publicitaires. Elle se contentait de représenter le réel sous une forme réduite sans caractères artistiques.

Sa carrière comme vous le voyez aujourd’hui a véritablement pris vie en 2010. À ce moment, elle se consacrait à des contenus plus élaborés. Elle ne se limite plus à reproduire le réel, elle y mettait un soin particulier pour le transformer en art. Trouvant l’inspiration dans les choses assez basiques, elle parvient à obtenir des clichés époustouflants racontant une histoire. Elle crée son propre style. Un mélange de tout et de rien. Sa capacité à déceler le visible de l’invisible grâce à son appareil photo est tout bonnement remarquable.

L'un visible : Pavé d'or

Au cours de la foire, l’une de ses œuvres la plus inattendue et les plus réussis y sera exposée. Hélène Hubert a conquis assez de monde avec son œuvre Pavé d’or. Au simple regard, Pavé d’or semble être une photo lambda d’une ruelle la nuit. Il est en réalité la représentation de la combinaison d’une silhouette, d’une apparence, d’une allusion sans oublier l’invisible. Son but en créant Pavé d’or est l’atteinte de ce qu’elle appelle L’un visible.

Philosophe en soi, Hélène a conçu Pavé d’or à travers les registres du réel. Elle a une imagination débordante et il semble que Pavé d’or contient des formes étrangères et nouvelles. De telle sorte que l’imaginaire soit devenu tangible. Pavé d’or fait penser à l’originalité dont faisait preuve Don Eddy en 19 700. La légende apposée à son œuvre met en exergue l’agencement de deux mondes complexes et différents. Il semble que ces derniers ont su trouver des points en commun afin de cohabiter.

Particularités de Hélène Hubert

Hélène Hubert base ses œuvres sur la lumière. Cette dernière fait ressortir l’aspect nouveau d’une chose. Ainsi, Hélène fait paraître l’originalité d’un lieu et parfois fait ressortir un aspect autrefois invisible. Elle crée un semblant de nouveau monde, parfois un mélange de plusieurs mondes. Elle fait ressortir de nouveaux aspects qu’elle colle à ses œuvres. Son style n’est pas juste la reproduction du réel que tous vous voyez.

La lumière qu’Hélène met en exergue dans ses clichés semble acquérir un semblant d’autonomie. Elle utilise la lumière parfaitement et l’ombre qui l’accompagne. Elle les fait diriger dans des directions où ils seront le mieux pour créer une histoire. Captivant, Hélène a su montrer son génie en manipulant la lumière en obtenant une œuvre aussi impressionnante que Pavé d’or. Il s’agit de : Où est Elsa ?

Où est Elsa ?

C’est une œuvre spécialement axée sur les déviations de la lumière et les ombres. Où est Elsa ? est une photo d’une pièce où on peut remarquer une table, une chaise et un volet. Sur le mur vous pouvez remarquer un graffiti en anglais. Ce dernier est comme emballé dans une ombre créée par l’effet exercé sur la lumière. Sur l’œuvre on peut facilement distinguer une porte ouverte. Le volet est aussi ouvert et donne droit à une vue sur le volet du bâtiment d’à côté.

Le mur a été peint en deux couleurs. Sa partie supérieure est peinte en bleu ciel et ça celle inférieure en un bleu plus foncé. La lumière du jour qui éclaire la pièce est apaisante, faible mais suffisante. Cette œuvre est une combinaison parfaite entre faisceau lumineux, angle de lumière et ombre. La légende de cette œuvre met en exergue un aspect sans fin ni commencement. Durant la foire, où est Elsa ? est la seconde œuvre de Hélène qui sera exposée.

L'art selon Hélène Hubert

Selon Hélène, l’art est une représentation ou photographie d’un lieu ou chose transmis au public. Le style très particulier de cette femme fait de ces clichés des images racontant une histoire. La forme, le fond et l’aspect général de l’art contemporain d’Hélène fait d’elle l’une des meilleures.

Elle est toujours en quête d’originalité met toujours en avant l’aspect invisible qui devient visible. C’est comme si ce que vous voyez et les images d’Hélène sont différents. Elle fait ressortir des aspects cachés et joue énormément sur la lumière.